Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Rêve De Damien
12 février 2014

Présentation

 

Pour comprendre pourquoi je suis entrée dans le système d’auto-entreprise il me parait utile d’expliquer le cheminement qui m’a conduite à cet engagement

Depuis de nombreuses années je rêvais de créer une entreprise qui regrouperait les valeurs fortes que je véhicule :

  • Le respect de l’employé en étant la principale valeur qui inspire souvent la réciprocité.

  • Une équipe solidaire ou chacun apporte son savoir en fonction de son expérience et non en fonction de ses diplômes. Ce qui n’excluait pas les diplômés à condition que leurs capacités soient utiles à l’entreprise.

  • Un esprit d’équipe ou personne ne chercherait à écraser les autres employés par ses capacités qu’il croirait supérieures : Ce qui est totalement faux. Je n’oublie pas que dans une entreprise c’est quand même l’ouvrier qui est en bas de l’échelle qui apporte l’outil qui permet à ses supérieurs d’avoir un poste de travail.

  • Un bon patron est d’abord une personne qui respectera ces valeurs et surtout tentera de les appliquer au sein de son entreprise. Travail énorme qui mérite, à mon avis, de recevoir un salaire supérieur aux autres.

  • Ces entreprises existent en France et je regrette qu’elles ne soient pas mises en valeur. Je pense qu’elles deviennent de plus en plus rares.

Utopie diront certains mais cette entreprise serait sous «  ma direction «  et je suis beaucoup trop attachée à ces valeurs pour ne pas les appliquer personnellement dans mon projet.

Pourquoi je ne crée pas mon entreprise ? parce que je n’en ai pas les moyens matériels. Depuis 20 années je travaille comme aide aux personnes en difficulté physique ou morale. C’est un travail très enrichissant qui m’a beaucoup appris sur le comportement humain.

Un domaine ou, seul un esprit d’équipe entre le malade, la famille et le corps médical, peut apporter un minimum de confort au patient.

 

Mon fils : tu ne m’as jamais parlé de ce projet ?

Maman : parce que c’est un rêve et il semble tellement irréalisable que j’ai préféré ne pas en parler. Mais je vis toujours avec l’espoir qu’il puisse se réaliser : l’ESPOIR fait vivre !!!!

Mon fils : Peut-être que le projet dans lequel je viens de m’engager peut représenter une opportunité pour réaliser ton rêve ?

Maman : tu sais, même si je mentionne l’aspect matériel comme étant un obstacle à mon projet, ça n’est pas la seule difficulté. Ici, en France, pour qu’une entreprise fonctionne elle doit être soutenue par une équipe humaine.

Mon fils : justement, l’équipe dont tu parles existe déjà : 3000 personnes sont déjà engagées dans l’entreprise dont je te parle. D’ailleurs je souhaite t’en faire bénéficier.

Maman : Est-ce que les valeurs mentionnées ci-dessus y sont respectées ?

Mon fils : totalement. Chaque personne engagée bénéficie des compétences de ceux qui précèdent. Son acquis est pris en compte par l’équipe déjà en place et transmis à ceux qui entreront demain dans le projet.

Maman : Finalement, c’est une formation sur le terrain.

Mon fils : C’est cela : la meilleure école pour ceux qui, comme moi, n’ont pu bénéficier d’études supérieures faute de moyens. Si on tient compte de l’évolution de la vie en France, ils seront de plus en plus nombreux. Mais c’est aussi une opportunité pour les étudiants qui sont d’ailleurs présents en majorité dans ce projet.

Maman : Ton projet m’interpelle mais j’ai besoin d’en savoir plus pour envisager de m’y investir.

Mon fils : La transparence étant l’atout majeur de cette entreprise je répondrais à toutes les questions que tu te poses.

Maman : Tu m’as parlé de MLM et de VDI ; Je ne connais pas. Qu’est ce que c’est ?

Mon fils : - MLM est l'abréviation anglaise de Multi Level Marketing. Ce terme est traduit en français par marketing de réseau ou marketing relationnel. Ce système à été mis en place pour permettre aux entreprises de réduire leur coût de distribution (pas de locaux de vente ni de budget publicitaire...). Les plus sérieuses offrent des plans de carrière et de rémunération très intéressants. Elles adhèrent, pour la plupart, à la FVD (Fédération de Vente Directe).

               - En France, un vendeur occasionnel peut, s'il le souhaite utiliser le statut de VDI (Vendeur Distributeur Indépendant). Il est parfaitement adapté pour le débutant qui démarre une activité et qui souhaite conserver son emploi. Le VDI est avant tout un indépendant. Par contre, des aménagements spécifiques ont été mis en place pour qu'il puisse être libéré des contraintes administratives habituelles de la création d’entreprise. Avec ce statut, le vendeur indépendant bénéficie d’un régime fiscal, social, et juridique parfaitement clair et sécurisant pour lui.

Maman : Finalement c’est le consommateur qui fait la publicité du produit : ça, je sais faire. A chaque fois qu’un produit me plait, je partage l’information naturellement. Et je peux être payée pour ça ?

Mon fils : oui exactement, c’est ça le principe !

Maman : Ca veut dire que le produit ne paraîtra pas dans les médias ? Finalement c’est le même principe que tupperware ou autres produits d’entretien.

Mon fils : Et que de nombreuses autres entreprises. Dans le monde, les MLM génèrent plus du double d’argent que l’industrie du cinéma et de la musique réunis. La mienne est d’ailleurs proposée aux étudiants de l’université D’Harvard comme étant une des 10 meilleures opportunités de réussite du moment.

Maman : est-ce que cette entreprise est en France ?

Mon fils : non c’est une entreprise américaine, qui permet de développer des emplois partout dans le monde, comme en France depuis quelques mois. Finalement, chaque partenaire à la possibilité de générer des revenus dans son entourage, par l’intermédiaire du VDI. Aujourd’hui ils sont déjà 3000 en France.

Maman : Peux tu me parler du produit ?.

Mon fils :Il s’agit d’une gamme de produits dits alimentaires, comportant une formule commune alliant 12 vitamines, 65 minéraux essentiels, du mangoustan, de l'aloé vera et des extraits de thé vert issus d'agriculture biologique. Cette gamme de produit s'adresse donc a différents types de consommateurs ( boisson energisante, complément alimentaire, produit amincissant, ou améliorant le developpement musculaire)

Maman : ce sont des produits qui existent déjà sur le marché. En quoi celui que tu proposes est différent ?

Mon fils : Le patron de cette entreprise s’est associé à un des plus influents scientifiques au monde afin de créer une formule la plus complète et saine possible. Cette formule a reçu de nombreux brevets et le titre de « produit de l’année 2013 » aux Etats-Unis.

Maman : Quelles sont les conditions pour rentrer dans ce projet ?

Mon fils : Pour être partenaire de la marque tu t’engages à passer une commande d’un montant minimum, chaque mois.

Maman : L’engagement est-il résiliable ?

Mon fils : Bien sûr ! En arrêtant de commander le produit tout simplement.

Maman : Puis-je seulement commander le produit occasionnellement ?

Mon fils : Bien sûr ! Il suffit de t’adresser à la personne qui t’a présenté le projet.

Maman : Je suis une Humaniste et à ce titre ton projet est d’abord une opportunité humaine. J’ai besoin de m’investir dans un circuit porteur d’espoir pour l’avenir de ce pays : création d’emplois. Et l’objectif de ce blog, qui s’adressera plutôt aux personnes de ma génération, est de permettre à des parents de partager une aventure humaine avec leur enfant comme je le fais avec toi.C’est, pour ma part, la première richesse que m’apportera cet engagement.Je pense tout spécialement à ceux qui, comme c’est mon cas, ne sont pas très pros de l’informatique ou ne maîtrisent pas le vocabulaire que cette équipe utilise actuellement.

Mon fils : Ok maman alors bienvenue dans la « Young People Révolution » :-D  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Rêve De Damien
Publicité
Archives
Publicité